Lettre N°281

Réforme des retraites : c’est toujours NON !

Le 28 février 2023

Mots-Clés : Inetum – CFE-CGC – Retraites – NAO – Nouveau PDG – Bain Capital – Élections 2023 – Agenda – Contacts

Alors que l’examen du projet de loi de la réforme des retraites s’est achevé le 17 février à l’Assemblée nationale, pour se poursuivre au Sénat depuis le 28 février, l’intersyndicale a une fois encore affiché son unité lors des manifestations des 7, 11 et 16 février avec des cortèges copieusement garnis de militants CFE-CGC partout dans les territoires.

De quoi maintenir la pression sur un exécutif de plus en plus aculé et bien à la peine pour justifier son projet de réforme, dont le rejet se renforce chaque jour dans l’opinion publique puisque la mobilisation reste très forte et que 72% des Français et 90% des salariés y sont opposés.

« Il est clair que nous avons gagné la bataille de l’opinion car les arguments que nous avons portés depuis le début sont les arguments de vérité, met en avant François Hommeril, président de la CFE-CGC. Cette réforme n’est pas justifiée car les indicateurs mobilisés sont très contestables. Aujourd’hui, tous les experts – économistes, démographes – nous donnent raison. Pour tout le monde désormais, il est évident que le gouvernement a truqué son approche des choses pour faire passer une réforme idéologique, injustifiée et définitivement injuste. »

Et parce que l’on combat mieux ce que l’on connait bien, nous vous invitons à consulter cet article qui résume la réforme en 12 mesures :

https://www.cfecgc.org/actualites/reformeretraites-resumee-12-mesures

Notons également que la pétition intersyndicale contre le projet gouvernemental, mise en ligne le 11 janvier dernier, a dépassé le million de signatures.

L’INTERSYNDICALE DONNE RENDEZ-VOUS LE 7 MARS

Plus que jamais, la revendication de l’intersyndicale est simple, à savoir le retrait pur et simple d’un projet de loi prévoyant en particulier l’allongement de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite. C’est dans cette optique que la prochaine journée nationale de mobilisation est désormais programmée le mardi 7 mars. D’ici là, la CFE-CGC compte poursuivre son travail de fond pour convaincre les parlementaires. « L’unité syndicale peut durer encore très longtemps, indique François Hommeril sur BFM. Elle a déjà tenu beaucoup plus longtemps que les arguments gouvernementaux en faveur de sa réforme ou que la fake news de la pension minimum à 1 200 euros. »

 

SSS