n° 130 juin 2010  2010 : une face nord degré 7 ?
  • Les objectifs fixés par la direction pour 2010 ne seraient-ils pas trop ambitieux dans le contexte d’une 3ème année de crise qui ne semble pas près de finir ? Pour la CFE-CGC, le renouvellement d’un nombre très important de membres de l’équipe dirigeante et du  “top management” pourrait se révéler une condition insuffisante du succès souhaité par TOUS … Si les “salariés-sherpas” sont laissés-pour-compte (cf notamment, la politique salariale en “peau de chagrin”), l’Himalaya tant convoité pourrait bien se révéler très difficile à atteindre! La direction ferait donc bien de prendre la mesure de l’état réel des forces des membres de la cordée GFI, à défaut de quoi, la moindre des difficultés qui pourrait se présenter dans sa rude progression, pourrait d’un coup virer au drame…mais, bien entendu, nous n’en sommes pas encore là !
  • Adieu Issy Val de Seine! Bonjour Saint Ouen ! Près de 170 salariés ont pris leurs nouveaux quartiers à Saint Ouen dès le 28 juin ! Le déménagement s’est fait dans des conditions très précipitées en raison notamment du terme du bail d’Issy Val de Seine au 30 juin ! Aucune visite des nouveaux locaux n’a été faite pour les salariés, avant les opérations de déménagement, aucun “test” du nouveau mobilier en situation professionnelle réelle n’a pu être mené non plus …quel dommage ! En conséquence, on peut s’attendre à pas mal de stress à l’arrivée et à une certaine  démobilisation …d’autant que les “mesurettes” d’accompagnement dont la direction fait la publicité depuis décembre 2009, ne seront en place qu’en septembre 2010 et que certains salariés se retrouvent piégés avec des durées de trajet “insupportables” sans que des solutions intelligentes pourtant promises par la direction, aient pu leur être concrètement proposées, parmi lesquelles le télétravail ! 
  • Plan de distribution d’actions gratuites : ILS se “gaveront” d’actions gratuites grâce à VOS efforts ! Dans un contexte économique très “dur”, l’opération de distribution d’actions gratuites aux 32 sélectionnés de l’équipe nationale GFI, a produit un effet désatreux parmi les salariés…car, eux, qu’ont-ils reçu “gratuitement” ? La dissymétrie de traitement est criante et pourrait se révéler contre-performante …
  • Elections des IRP à GFI Infogen : succès de la CFE-CGC au 1er tour ! aucune autre organisation syndicale n’avait présenté de liste, de ce fait c’est 100% de représentativité pour la CFE-CGC! Bravo!
  • La direction a des yeux de chimène pour la “génération Y” (salariés nés entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990) : la CFE-CGC est inquiète car 50% de l’effectif ne fait pas partie de cette génération! Avec quels yeux la direction va-t-elle donc les regarder, eux ?
  • Le syndicat FO ( arrivé en 2008, c’est le dernier-né des syndicats du Groupe GFI) lance sa propagande dans les boîtes mail personnelles de salariés qui ne la leur ont jamais transmise! Par quelle miracle cela a-t-il été possible ? La CFE-CGC attend toujours des explications, mais FO reste étrangement silencieux …Quelle discrétion!