Bain Capital : Le règne de l’opacité !

Le 31 Juillet 2023 

Mannai Corporation nous avait déjà mis dans le bain avec la sortie de la bourse de Gfi le 12 décembre 2018. Cette opération, lourde de conséquences, mettait un terme aux obligations liées à la cotation sur un marché réglementé. Les instances représentatives avaient pu constater une perte d’information dans la communication financière.

Mais Bain Capital a poussé le bouchon beaucoup plus loin ! Avec la transformation en Société par Action Simplifiée (SAS) depuis le 7 mars et les holdings en cascade, l’écran de fumée se mue en un véritable rideau de fer !

Intronisé Président Directeur Général par un communiqué de presse du 16 février 2023, Jacques Pommeraud a officiellement pris les rênes d’Inetum le 27 février en catimini devant un ersatz de conseil d’administration, avant d’être débarqué quelques jours plus tard par l’AG du 7 mars !

Celle-ci a nommé la SAS GRANITE France Bidco en qualité de Président de la SAS Inetum, dont Jacques Pommeraud n’est plus le PDG mais le représentant légal. Il œuvre dorénavant sous l’étroite surveillance de Bain Capital qui lui dicte les objectifs. Désigné par Granite France Bidco, il a été rejoint au sein de cette structure par 8 cadres dirigeants, dont le DRH. L’état-major d’Inetum travaille donc au sein d’une société extérieure à Inetum ! Les rémunérations et relations contractuelles de ces 9 cadres sont ainsi totalement étrangères à Inetum.

Au passage, la transformation en SAS a entrainé la disparition du conseil d’administration, et donc des administrateurs salariés, dernier garde-fou face aux appétits de profits démesurés de notre actionnaire.

Il en est de même des assemblées générales, espèce en voie de disparition. Avec l’adoption des nouveaux statuts de SAS, les associés prennent leurs décisions à l’abri des regards indiscrets. Les décisions stratégiques, véritables secrets d’alcôve, pourront ainsi être maintenues le plus longtemps possible hors la vue des représentants du personnel qui seront mis devant le fait accompli au moment jugé opportun par la Direction. A ce propos, nous sommes sans nouvelle des comptes consolidés 2022.

Faut-il s’en alarmer ?

Il reste à décrypter l’impressionnante nébuleuse de holdings déployée par Bain Capital. Rien qu’en France, nous pouvons lister Granite France Bidco, Granite France Midco, Granite France Holdco et Granite Investco. Et peut-être un holding à l’étranger ? Toujours est-il que notre actionnaire a mis en place une impressionnante machine pour faire circuler les flux financiers entre les filiales du groupe. La magie du montage juridique et financier permet de faire apparaître un dollar entre les mains d’un fonds de pension Californien tandis qu’un salarié Français cherche désespérément où a disparu l’euro qu’il pensait avoir justement gagné à la sueur de son front…
Une réponse réside dans la mise en place d’un comité de groupe. Inetum répond aux critères définis par le code du travail : Un comité de groupe doit être constitué au sein du groupe formé par une entreprise dominante dont le siège social est situé sur le territoire français et les entreprises qu’elle contrôle. Le rôle de cette instance est d’ordre purement économique et doit permettre de relayer toutes les informations sur le groupe et ses filiales vers les instances représentatives du personnel.

La CFE-CGC réclame donc la constitution d’un comité de groupe. Une telle instance permettrait d’apporter toute la transparence que les salariés sont en droit d’attendre de leurs dirigeants.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Post comment