Juin arrive avec les beaux jours et surtout son nouveau crédit de congés et de RTT.
C’est donc l’occasion de planifier ses nouveaux congés, non seulement pour l’été mais aussi pour la fin de l’année 2025 et même début 2026 !
Quelques règles à ne pas négliger
-
Pour les congés payés, un délai de prévenance de 2 mois est nécessaire vis-à-vis de votre manager, alors il est important d’anticiper. N’oubliez que ce n’est pas à votre client de valider vos congés, même s’il est nettement préférable de vous mettre d’accord avec lui.
Si vous respecter les délais, charge à votre manager de soit vous faire remplacer, soit informer le client de la période de votre absence.
-
Pour les RTT salariés, c’est un plus souple. Un délai de prévenance de 7 jours étant demandé. Ce qui ne devrait pas pour autant bloquer les demandes de dernière minute, si votre manager sait faire preuve de souplesse.
La grande question maintenant : jusque quand puis je prendre mes congés et mes RTT ?
-
Pour les congés payés c’est figé, ils sont à prendre avant le 31 mai. Donc à poser au plus tard en mars afin de respecter les 2 mois de prévenance.
-
Pour les RTT salariés, il faut en principe les prendre avant le 31 mai, mais attention, sur acceptation de votre manager, ils peuvent être pris jusqu’au 31 août.
Alors si vous avez besoin de les reporter après le 31 mai, dans un premier temps, demandez à votre manager s’il accepte de report des RTT jusqu’au 31 août. Si oui, alors c’est bon vous les posez avant le 31 mai et les prenez avant le 31 août. Si non, alors il vous faut les prendre avant le 31 mai.
Dans tous les cas, les congés et RTT non pris avant la date limite de prise sont PERDUS, c’est d’autant plus dommage ce repos vous en avez tous besoin.
|