Atos, fleuron des ESN françaises avec plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, est au bord de l’asphyxie sous le poids d’une dette écrasante. 

Inetum, pourrait-elle subir le même sort demain ? Mannai Corporation avait toujours fait le choix de financer la croissance à crédit avec un gearing (endettement net / capitaux propres) qui s’était envolé au-delà de 100% ! 

Quant à Bain Capital ? Il est difficile d’obtenir une bonne visibilité de la situation devant l’opacité du montage juridique et financier mis en œuvre par ce spécialiste du LBO1. Le principe consiste à racheter l’entreprise cible par une société holding avec une mise de fonds minimum et un endettement très important. L’objectif est de rembourser la dette avec le cash-flow généré par la société cible et de revendre cette dernière avec un profit maximum. 

Les principales options de sortie sont les suivantes : 

=> Vente à un autre fonds d’investissement après avoir effectué un élagage en profondeur de l’entreprise et ouvert la voie vers de nouveaux marchés (Royaume-Uni, États-Unis) et de nouvelles technologies (intelligence artificielle…) 

=> Reprise par une autre ESN2 pourvu que les KPI3 soient bien affûtés et fassent envie. 

=> Introduction en bourse avec comme cible les petits porteurs, plus attachés à des critères affectifs qu’un investisseur institutionnel. 

Dans tous les cas, il en découle une course poursuite effrénée après le cash-flow et des objectifs à très court terme. 

Dans un tel contexte, on se retrouve en présence de 3 acteurs aux intérêts pas toujours convergents : l’entreprise cible, l’actionnaire et les prêteurs de deniers. La question cruciale est de savoir sur qui repose le risque en cas de défaillance du mécanisme mis en place.  

Dans le cas le plus fréquent, la solution consiste en une prise de contrôle de la société cible par les créanciers. Ceux-ci procèdent à un échange de dette contre fonds propres et deviennent majoritaires, éventuellement aux côtés du fonds d’investissement si celui-ci conserve une participation minoritaire. Le sort de la société cible est alors préservé, pourvu qu’elle dispose d’un business model sain et que ses capacités opérationnelles aient été préservées durant la phase de LBO1

1 Leveraged Buy-Out :Rachat avec effet de levier

2 Entreprise de Service Numérique

3 Key Performance Indicator : Indicateur de performances

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Post comment