thumbnail of CFE_CGC 03 2019 Représentativité* : la CFE-CGC progresse et confirme sa 3ème place !

Le 28 février 2019

Mots-Clés
 : Gfi – CFE-CGC – CSE – Résultats Elections UES

Le 1er tour des élections pour la mise en place des 8 CSE (Comités Sociaux et Économiques) dans l’UES Gfi s’est achevé le 19 février 2019 à 14H.
L’équipe CFE-CGC adresse ses chaleureux remerciements à tous les salariés qui se sont mobilisés (taux global de participation : 36%) et ont voté pour ses listes de candidats, présentes pour la 1ère fois dans chacun des 8 CSE.
La représentativité de la CFE-CGC gagne près de 2 points par rapport à 2015 sur le périmètre total de l’UES, et s’établit à 17,4 %.
Ce taux de progression régulier depuis 2011, de surcroît double du précédent, témoigne de notre solidité, fruit du travail de terrain de nos équipes. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire confiance : cela va permettre à la CFE-CGC de peser plus fortement dans les négociations qui se dérouleront tout au long de la présente mandature, jusqu’en 2023 !
C’est une belle performance (croissance de 50% de notre nombre total de voix) compte-tenu d’une part, des nombreuses fusions déstabilisantes réalisées très récemment par la Direction, d’autre part d’une croissance de l’effectif UES de plus de 30% avec un renouvellement de 50% en raison du turnover : pour preuve, le syndicat SUD s’est effondré de 7 points !
Néanmoins, si notre représentativité s’établit à 20,3% en IDF, 35,0% dans Gfi Progiciels, 10,4% dans l’Est, 13,6% en Auvergne-Rhône-Alpes, elle nous échappe d’une seule voix dans le Grand Ouest : 9,9% et le Sud Ouest : 9,8%, et d’une petite poignée de voix dans le Nord : 8,4% et en Méditerranée : 6,8%.
Sachant qu’un blocage complet du système de vote électronique s’est produit pendant plus d’une heure le 19 février, à moins de 2H de la clôture des votes, alors que la participation était à son maximum, le scrutin du 1er tour se trouve entaché d’un dysfonctionnement majeur, ce qui n’est pas acceptable !
Quand le résultat d’un match est «volé » aux membres d’une équipe et à ses supporters, la décision finale est prise sur le « tapis vert ». Dans les présentes circonstances, la CFE-CGC se réserve elle aussi, la possibilité de porter ses réclamations auprès des autorités compétentes !