thumbnail of CFE CGC 04 2019

2nd tour des élections : 34 élus CFE-CGC dans les 8 CSE !

Le 29 mar 2019

Mots-Clés
 : Gfi – CFE-CGC – CSE – Résultats Elections UES

Le 1er  tour du 19 février 2019 des élections pour la mise en place des 8 CSE (Comités Sociaux et Économiques) dans l’UES Gfi avait essentiellement permis d’établir la mesure de représentativité* des 4 Organisations syndicales, car seulement 32 postes sur 268 avaient pu être pourvus du fait d’un taux de participation moyen de 36% (la condition de quorum=50% des inscrits, n’étant réalisée que dans les Collège Cadres Titulaires et Suppléants de Gfi Informatique Est, et le Collège Cadres Titulaires de Gfi Progiciels).

Le 2nd tour du 19 mars 2019, avec un taux de participation à peine plus élevé : 37% mais ne requérant pas de condition de quorum, a permis l’élection de 108 Titulaires et 117 Suppléants.

L’équipe CFE-CGC adresse ses chaleureux remerciements à tous les salariés qui se sont mobilisés : 34 élus CFE-CG répartis dans les 8 CSE sont désormais en place. Les salariés pourront compter sur eux pour défendre leurs droits et intérêts, tout au long du mandat qui s’achèvera en 2023.

Après la proclamation de ces résultats, qui clôturait une période de plusieurs mois où tous nos candidats avaient déployé beaucoup d’efforts pour se faire connaître, expliquer les enjeux et convaincre, vint le moment tant attendu de la mise en place concrète des CSE.

Hélas, la précipitation de la Direction à convoquer la 1ère réunion de chaque CSE aura déjà engendré un gros couac et douché l’enthousiasme des nouveaux élus : son refus abrupt de convier les suppléants à y participer, alors que la 1ère réunion est cruciale, en dit long sur son état d’esprit !

Présidés désormais par les RRH dont chacun connait et déplore les faibles marges de manoeuvre, les CSE seraient-ils voués à devenir des chambres d’enregistrement de questions sans réponses ?

Le mode de fonctionnement des CSE reste à inventer. Ce défi difficile peut se révéler une belle aventure humaine, sous réserve que la Direction fasse preuve d’ouverture d’esprit, de capacité de discernement et de volonté d’innovation : nous espérons tous que tel sera le cas !