La CFE-CGC : un syndicat de terrain, résolument tourné vers l’avenir !

Le 31 mai 2018

thumbnail of laletr224Mots-Clés : Présentation CFE-CGC – Assemblé Générale actionnaires – Election de l’administrateur des salariés – Burn Out – REALDOLMEN – Turnover

La France est un pays qui a l’originalité d’avoir cette qualification de « cadre et assimilé » !

Cette population de salariés est riche et diverse avec des hauts niveaux de qualification, de compétences et de responsabilités : les 10.000 salariés de Gfi en font partie !

Et c’est précisément pour défendre les intérêts de cette large catégorie, trop souvent oubliée, mais de plus en plus mise sous pression de nos jours, que la CFE-CGC a été fondée, il y a près de 60 ans !

Au niveau national, c’est elle qui a mis en place l’AGIRC, la retraite complémentaire des cadres, qui représentera, le moment venu, une part importante de votre pension, même si en 2019, un nouveau système désormais unifié verra le jour ; c’est elle qui a obligé les entreprises à protéger leurs salariés et leurs familles des aléas tragiques de la vie en versant une cotisation de 1,5% de la TA(plafond mensuel de la sécurité sociale, soit 3311€ pour 2018) pour couvrir le risque décès-incapacité-invalidité ; c’est elle qui a été à l’origine du congé paternité ; c’est elle aussi qui, la 1ère, a dénoncé les ravage du stress sur la santé des salariés et qui mène aujourd’hui, le combat pour une meilleure reconnaissance des pathologies psychiques et la qualification en maladie professionnelle du syndrome d’épuisement professionnel (burn-out), ce broyeur silencieux.

Au niveau de la Branche « Syntec », la CFE-CGC est la 2ème Organisation syndicale en terme de représentativité et y mène un combat de tous les instants pour défendre vos intérêts, face à un patronat particulièrement vorace !

Et au niveau de Gfi ?

L’équipe CFE-CGC laboure le terrain sans relâche, depuis de nombreuses années comme en témoigne notamment, le nombre de nos lettres mensuelles publiées : déjà le n° 224, c’est dire !

Partisane d’un dialogue social de qualité, sans lequel la performance de l’entreprise ne peut pas être au rendez-vous, notre équipe bénéficie d’un haut niveau de formation pouvant atteindre 10j par an (Gfi peut-il en dire autant ?), condition requise pour être en capacité de vous assister et vous conseiller efficacement, dans un environnement d’une très grande complexité. Nombre d’entre vous, parmi lesquels beaucoup de jeunes, en sont séduits, et ont décidé de nous rejoindre !

Notre capacité d’innovation au plan de notre communication interne renforce encore notre attractivité : la récente mise à disposition d’une plate-forme numérique collaborative et sécurisée, permettant à chacun d’exprimer ses idées en toute liberté, dynamise notre méthode de travail et nous permet d’enrichir considérablement nos propositions, lors des négociations avec la Direction.

Résolument tournée vers l’avenir, notre équipe est à votre disposition pour préparer ensemble, le renouvellement (début 2019) des mandats de plus de 300 représentants du personnel pour la période 2019-2023 !