Esprit de la Participation… es-tu là ?

Le 29 juin 2018

thumbnail of laletr225Mots-Clés
 : Participation – Rémunération nette – REALDOLMEN – Rémunération variable

« Si tu es là, frappe un coup, sinon frappe 3 coups ! »

Sans verser dans le spiritisme de cuisine, il faut bien admettre que la Direction a répondu très spontanément à la seconde injonction !

En effet, après avoir pris connaissance le 4 juin dernier, de la proposition commune des 4 Organisations Syndicales du Groupe Gfi : CFDT, CFE-CGC, CFTC et SUD Groupe Gfi, pour un nouvel accord de Participation basé sur la MO (Marge opérationnelle) toujours positive et en croissance récurrente, au lieu du Résultat fiscal constamment négatif pour cause « d’optimisation fiscale », sa réaction ne s’est pas faite attendre !

Au mépris du travail approfondi réalisé ensemble par les Organisations Syndicales, et alors que tous les chiffres annoncés étaient dument justifiés, la Direction n’a rien trouvé de mieux à faire, que de fustiger « l’esprit » de leur proposition !

Ni le scénario n°1 où le montant de Participation avoisinait 300€ par salarié, ni le scénario n°2 où ce montant approchait 1000€ n’ont trouvé grâce à ses yeux.

300€ annuels par salarié, sans exception : c’est au moins l’Enfer et la Damnation pour la Direction de Gfi, particulièrement son PDG !

Parce que les Organisations Syndicales, pragmatiques, ont simplement traduit la réalité de l’environnement économique interne du Groupe Gfi, en intégrant dans la formule de calcul du montant de la Participation, un indicateur plus adapté (la MO), alors même que cela est parfaitement prévu dans les textes, elles se sont pris un violent coup sur la tête, asséné par la Direction, avec toute la force de sa mauvaise foi.

Et d’un !

En agissant ainsi, la Direction assène en plus, un coup sur la tête de tous les salariés qui sont pris en otage entre un discours fleuve sur le bonheur au travail et une réalité de terrain refusant la moindre reconnaissance des efforts accomplis collectivement !

Et de deux !

Quant au 3ème, c’est le coup de grâce et il est porté par le PDG lui-même, sur la tête de la Direction des Ressources Humaines qui fait, particulièrement sur ce sujet, la démonstration éclatante de sa profonde impuissance !

Chaque année, c’est la même histoire : en même temps qu’elle annonce la distribution des dividendes (9,9M€ au titre de 2017 soit 0,15€ par action, comme en 2016 et en 2015) la Direction jette une aumône aux salariés. Cette année, en prime, elle distribue les coups ! Et n’a visiblement aucune intention d’amender ses méthodes, Plan « BOOST2020 » oblige !