Réuni en séance extraordinaire ce mercredi 26 octobre 2011, le CCE de l’UES GFI Informatique  a été informé de façon très synthétique par le PDG V ROUAIX, sur le projet d’acquisition par GFI, de la division TBS de THALES-Services !

Secret de polichinelle s’il en est …la presse ayant, depuis des mois, fait état d’un tel projet ! Le périmètre  ciblé représente environ 600 salariés pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 75 Millions d’Euros , comportant pour une grande part du CA notamment, un contrat de TMA pour les applications de gestion du Groupe THALES ….

Ce “contrat-pépite”  est sans doute ce qui a fait “flasher” GFI sur le dossier ! Récurrence du CA + possibilité de développements ultérieurs: c’est tout à fait ce que GFI dit rechercher ….

Mais il ne faut pas sous-estimer le niveau d’exigence qui sera demandé par le “futur client” THALES : pas de doute qu’un groupe industriel de cette envergure et de cette notoriété, fleuron de notre industrie nationale, et dont les activités très pointues dans le secteur de l’armement sont le coeur de métier , aura un  niveau d’exigence maximal quant à la qualité de service !

Les moyens de GFI lui permettront-il de d’assurer la continuité des activités actuellement traitées en interne par les 600 salariés de THALES-Services avec le même niveau de qualité ?

Très rapidement , c’est la question sociale qui va se poser : les modalités d’intégration d’un groupe de 600 salariés issus de la Convention Collective de la Métallurgie , et d’une entreprise dont la tradition de négociation collective n’est plus à démontrer , a nécessairement bâti un statut social plus avantageux que celui de nous autres, salariés de GFI et relevant de la CCN SYNTEC …..

La direction de GFI va-t-elle faire converger le statut social THALES, enrichi patiemment au fil des années, brutalement vers celui de GFI ? Une telle attitude serait porteuse d’un risque social fort qui ne manquerait pas d’avoir des répercussions très négatives sur l’activité reprise! 

En parallèle, les salariés de GFI ne risquent-ils pas, une fois de plus, et comme à chaque étape de croissance externe, d’être les “oubliés” de l’histoire ?  Leur statut social fait du surplace depuis des années : et pourtant la politique d’acquisitions externes n’est-elle pas rendue possible  par le profit résultant du travail qu’ils accomplissent chaque jour ?  Qu’ont-ils donc à gagner dans ce type d’opérations?…

Le CCE devra donc obtenir des réponses sérieuses à toutes ces questions et à bien d’autres, notamment au plan économique : dans ce but, la commission économique du CCE va se réunir le vendredi 4 novembre,  pour un premier tour d’horizon des quelques données ( bien peu, au demeurant !) transmises par la direction, mais également pour formaliser , avec l’aide de l’expert-comptable du CCE, la liste des éléments complémentaires qui devront lui être transmises aux fins d’une analyse très précise des tenants et aboutissants de cette opération ! 

D’ores et déjà, nous ne pouvons que constater que les salariés de THALES Services ne semblent pas très confiants dans cette aspect du projet comme en témoignent les actions suivantes : nombreuses  AG des salariés, blocage du CE de THALES Services ( leur réunion “jumelle” qui devait se tenir simultanément à la nôtre, n’a pas pu se tenir) …. Ce sont des signes qui ne trompent pas : pour le moment, le moins qu’on puisse dire c’est que les salariés de THALES Services voient d’un très mauvais oeil leur arrivée éventuelle à GFI ….

Nous autres, salariés de GFI, ne pouvons évidemment que déplorer que GFI  ne fasse pas , naturellement, preuve d’attractivité …

Le dossier ne fait que démarrer mais la presse s’en est déjà saisie: LES ECHOS du 27 octobre 2011 en parlent en 1ère page et GFI a annoncé dans un communiqué de presse daté du 26 octobre 2011, son entrée ” en négociations exclusives avec THALES  sur un projet d’acquisition de l’activité d’informatique de gestion Business Solutions de THALES SERVICES”.

Pas de doute : l’histoire va s’accélérer et les rebondissements ne manqueront pas d’être nombreux !