Actualité des négociations

Plusieurs négociations viennent de se terminer, sont en cours ou vont débuter, alors nous avons voulu vous faire un point de situation.

Mise en place d’une commission environnement au Comité Social et Économique Central

Un accord, signé en mars 2023 par la CFDT, la CFTC et Solidaires, a mis en place cette commission, sur un sujet dont les enjeux sont majeurs pour l’avenir.

La CFE-CGC est de longue date impliquée dans les questions de développement durable. Elle est la première et la seule organisation syndicale Française à avoir adhéré au Global Compact en 2018 et à réitérer son engagement en 2020. De ce fait, la CFE-CGC a été particulièrement attentive aux travaux menés par la Convention Citoyenne sur le Climat et s’est exprimée à l’occasion du projet d’avis du Conseil National de la Transition Écologique sur le projet de loi «portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets » le 26 janvier 2021.

Ainsi, la CFE-CGC d’Inetum a choisi de ne pas signer cet accord, car il s’agit pour la Direction de répondre uniquement à ses obligations légales en instaurant une commission dont l’absence de moyens et d’objectifs n’est pas à la hauteur des enjeux environnementaux.

A l’heure où nous publions cette lettre, nous attendons toujours la fixation d’une première réunion de cette commission …

Accord handicap

L’accord mis en place en 2021 arrive à échéance fin 2023. Il a été l’objet d’une volonté d’implication de l’entreprise au niveau des ressources en personnel.

Cet accord a permis une plus grande publicité de la Mission Handicap et a rassuré des salariés pour se déclarer. En fin d’accord, l’entreprise déclare pour 2022 un taux d’emploi national de 3,33%, contre 1,89% en 2019. Cela n’est pas encore suffisant.

De notre côté, nous vous avons accompagnés dans vos démarches à chaque fois que vous nous l’avez demandé. N’hésitez pas à nous solliciter.

La CFE-CGC, avec son référent handicap national, Christophe ROTH, directeur de l’Agefiph, est moteur dans les propositions pour améliorer l’aménagement et le travail des Travailleurs Handicapés.

Vos Délégués Syndicaux CFE-CGC Inetum, François LECLUSE, Katia LESPINE et Benoît WENK, seront à pied d’œuvre, dans la négociation qui débute le 16 juin du nouvel accord pour la période 2024 – 2026, aidés par les salariés et les élus impliqués dans ce cadre, notamment les ambassadeurs Handicap (Fabrice DUERMAEL, François LASNE, …), ceci pour améliorer encore l’emploi, les conditions de travail et la santé des Travailleurs Handicapés.

Beaucoup de chemin reste à faire et des améliorations à apporter en termes de communication auprès des salariés, de formation des managers, d’esprit handicap et bienveillant au sein de l’entreprise…

Lors des négociations à venir, forte de son expertise, la CFE-CGC apportera de nombreuses suggestions d’améliorations de la prise en charge des différents handicap existants par Inetum et en conséquence, de la situation des travailleurs en situation de handicap et de leurs aidants.

Plan sénior

La CFE-CGC et les autres Organisations Syndicales ont transmis leur proposition début avril (cf. notre Lettre n°282) et depuis la Direction n’a pas jugé bon de poursuivre les négociations sur ce sujet. La CFE-CGC réclame la reprise des négociations sur l’emploi et le devenir des séniors !

Plan sénior
La CFE-CGC et les autres Organisations Syndicales ont transmis leur proposition début avril (cf. notre Lettre n°282 du 31 mars 2023) et depuis la Direction n’a pas jugé bon de poursuivre les négociations sur ce sujet. La CFE-CGC réclame la reprise des négociations sur l’emploi et le devenir des séniors !