thumbnail of CFE CGC 09 2021

Passe sanitaire : c’est NON !

Le 31 Août 2021


Mots-Clés
: Inetum – CFE-CGC – Bourse – Pass Sanitaire – Risques Psychosociaux (RPS) – Activité Partielle – Assurance Chômage – Agenda – Contacts

L

I

B

E

R

T

É

Ce dernier jour du mois d’août clôt un été singulier, ponctué de mobilisations hebdomadaires massives ayant réuni chaque samedi, plusieurs centaines de milliers de manifestants au total, dans plus de 200 villes de France, en métropole et en outre-mer.

Qui aurait imaginé qu’un tel élan unitaire de la population fût possible ?

Les français dans la rue expriment avec une grande détermination leur profonde opposition à l’entrée en service du passe sanitaire, ce nouveau sésame digital qui d’un coup, réserve à une seule catégorie de citoyens, l’accès aux services les plus divers : hôpitaux, commerces, cinémas, théâtres, concerts, bibliothèques, écoles, restaurants, stades, trains …L’autre catégorie, celle qui n’est pas « QRcodisée », s’en voyant refuser l’accès, purement et simplement.

Cette mesure de ségrégation, supposée temporaire (mais qui le croit encore tant on nous aura dit tout et son contraire au cours des 18 derniers mois !), amenée sous un prétexte sanitaire, nous prépare en réalité pour le monde de demain : celui d’une dystopie orwellienne où nous serons tous sous contrôle.

Chacun le pressent et c’est pourquoi la mobilisation ne faiblira pas.

Il serait inconcevable de laisser prospérer un tel système qui mettra fin, à terme, à toutes nos libertés : d’expression, d’aller et venir, de commerce, syndicale, de disposer de son corps, de choisir la manière de se soigner, à l’égalité d’accès aux biens, lieux et services de la société (dont l’accès aux soins et à l’éducation), ainsi qu’à la confidentialité des données de santé.

Les français se sont organisés, informés, regroupés en collectifs très compétents. Le nombre important de recours devant les tribunaux pour contester les décisions des préfets ou la « vaccination » décrétée obligatoire pour plusieurs millions de citoyens du fait de leur appartenance à certains métiers (restaurateurs, pompiers, soignants…), en est la preuve.

Des décisions de justice commencent à être rendues, qui leur donnent raison.

La mobilisation ne manquera pas de s’élargir tant la cause est fondamentale. Elle pourrait occulter tous les autres dossiers majeurs aussi importants soient-ils (réforme de l’assurance chômage, réforme du système de retraite, loi santé d’août 2021 et ses implications dans les entreprises) et les remettre à plus tard.

>Unis et déterminés, les français ne lâcheront pas : le passe sanitaire tombera !

Alina TORTOCHAUTAlina TORTOCHAUT