Mesures pour le maintien dans l’emploi des seniors

Ni la CFE-CGC, ni aucun autre syndicat, n’a signé le projet d’accord présenté par la direction. En conséquence, celle-ci a mis en place des dispositions unilatérales applicables à partir du 1er janvier 2010.     La CFE-CGC vous explique sa position sur ce dossier …
La CFE-CGC a examiné avec attention le projet d’accord cité en objet et transmis aux Organisations Syndicales par la Direction, le 13 novembre 2009.
La CFE-CGC est très surprise de se trouver face à un texte insuffisamment abouti . Nos remarques relatives à cette ultime version proposée par la Direction lui ont été transmises aussitôt: mais elle ne les a pas prises en considération!
La CFE-CGC regrette qu’aucune de ses propositions n’aient été retenues par la Direction en dépit de 5 séances de négociation et de la production par nos soins de deux documents de positions :  l’emploi des seniors  , la  GPEC 
La CFE-CGC est atterrée de constater que, sur le terrain, des seniors qui souhaiteraient poursuivre leur carrière professionnelle, soient sollicités par la Direction … pour l’interrompre.
Pour toutes ces raisons, la CFE-CGC, ne sera pas signataire du texte proposé.
Aucune autre Organisation Syndicale n’ayant souhaité signer le texte proposé, la Direction a décidé la mise en place d’un “plan d’action” unilatéral qui est disponible dans l’intranet GFI espace “collaborateurs”. Elle a par ailleurs lancé la procédure de “rescrit” auprès de la préfecture comme le prévoient les dispositions de la loi : la crainte d’une éventuelle pénalité financière pour non conformité en est la raison première !
Bien entendu, sur le terrain, à partir du 1er janvier 2010 et jusqu’au 31 décembre 2012, les représentants de la CFE-CGC continueront de faire preuve de la plus grande vigilance pour :
  • s’assurer que les dispositions spécifiques prévues par les textes sont effectivement appliquées aux salariés seniors du Groupe GFI en France,
  • et vérifier que les engagements annoncés par la Direction à leur égard sont effectivement tenus.
La CFE-CGC ne manquera pas de dénoncer les éventuelles situations de salariés seniors qui s’avèreraint non conformes !