|
L’intermission est inhérente à notre métier dans le contexte d’une ESN, où un délai entre deux missions est normal et pris en compte, y compris dans le salaire d’embauche. Cette période peut susciter divers questionnements, voir stress et inquiétudes. Lorsque vous vous retrouvez en intermission, les premières choses à faire sont
C’est sur ce dernier point que nous voulons vous conseiller, avec les informations qui suivent. Pour commencer, vous trouverez des éléments essentiels qu’il est indispensable de connaître, dont la note sur les frais de mission et le formulaire d’ordre de mission, sur l’intranet à la rubrique https://gfi1.sharepoint.com/sites/ressources-humaines/SitePages/Missions-frais-de-missions.aspx.
Chaque mission devrait se clôturer par un bilan de fin de mission réalisé conjointement entre le salarié et le responsable chargé du suivi de mission. Ceci de façon objective et constructive, afin de préparer au mieux la période d’intermission puis la reprise d’une nouvelle mission.
C’est à l’entreprise d’anticiper les sorties de missions et de maintenir votre employabilité pour un retrouver une mission, ce qui est souvent mal ou peu anticipé par la direction, alors exprimez vos besoins, vos attentes en terme de formation, chaque année lors de l’entretien d’évaluation et bien entendu dès que vous débutez une période d’intermission. Inversement, nous vous déconseillons fortement de refuser une formation obligatoire.
Si vous ne recevez pas de sollicitations, contactez régulièrement votre manager, les commerciaux. N’hésitez pas aussi à contacter et rencontrer vos autres collègues en intermission et les représentants du personnel, soit en agence soit à distance.
Certains entendent dire qu’il est possible de refuser une mission. C’est une idée reçue qu’il est important d’oublier. Cela ne signifie pas que vous devez accepter n’importe quoi. Lorsqu’une mission vous est proposée, exigez le descriptif de la mission, et exposez objectivement, factuellement, vos atouts ainsi que vos réserves sur la mission proposée.
La règle de base est que les déplacements ne doivent être ni un bénéfice ni un coût. Les frais de déplacements pouvant être très élevés il est primordial de bien faire préciser les conditions de déplacement dans l’ordre de mission. De même pour toutes les contraintes liées à la mission, notamment lorsqu’elle est éloignée du domicile (garde d’enfant, compensation du temps de trajet, …).
Attention, ces articles 5 et 6 sont des exemples et peuvent différer d’un contrat à un autre. Donc lisez bien votre propre contrat ! |

Il s’agit d’une période durant laquelle un salarié n’est pas affecté à une mission spécifique, et donc n’est pas facturé à un client. La direction parle d’«intercontrat », c’est une vision « commerciale », à laquelle nous préférons le terme d’« intermission » car votre contrat de travail avec Inetum n’est pas interrompu.
