Pendant que la direction multiplie les campagnes de mobilisation et de séduction vis-à-vis des salariés, à grand renfort de communications diverses et variées, et de questionnaires, ceux-ci se demandent légitimement s’ils vivent la même réalité

Ainsi, les salariés sont certainement enchantés d’apprendre que la 1ère enquête « Your Voice », celle de 2024, a abouti à des actions telles que :

  • Le feu d’artifice « Spark » (cf notre article du mois dernier)

  • Des « Let’s Talk », où la direction parle des préoccupations … de la direction, et où les salariés ne peuvent pas s’exprimer en direct

  • D’autres « initiatives » ou « changements » dont la simple évocation ne suffit pas à masquer le manque de sens et de concrétisation positive pour les salariés

Concernant « Power Up », à ce stade nous laissons le bénéfice du doute, en rappelant à la direction que la plupart des salariés en clientèle se sentent « déconnectés » d’Inetum, par le simple fait qu’ils n’ont pas de poste de travail Inetum et donc accès ni à la messagerie ni à l’Intranet. En rappelant également que si les efforts consentis ne sont pas suivi d’une reconnaissance tangible et concrète, ils débouchent sur une démotivation.

La touche finale étant apportée par la dernière enquête « Your Voice », dont la participation en baisse, 73% au niveau du groupe et seulement 57% en France, est bien loin des 85% annoncés par la direction. Cette baisse est certainement le reflet de la déception des salariés sur les suites de l’enquête « Your Voice » de 2024.

La CFE-CGC rappelle les véritables attentes des salariés d’Inetum, bien éloignées de ce décor factice qui ne trompe personne :

  • Une reconnaissance de l’entreprise qui commence par le respect de l’emploi et des salariés en intermission.

  • Un véritable suivi de carrière qui repose sur une relation de proximité avec son manager et sur une organisation stable.

  • Une politique de rémunération juste et équitable qui récompense l’implication de chacun sans laisser sur le bord de la route ceux qui seraient ponctuellement moins productifs.

  • Une véritable politique de formation qui garantisse l’employabilité de l’ensemble du personnel sur le long terme.

Pour la CFE-CGC , entre rêve et factice, la Direction reste bien éloignée du monde réel des salariés…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Post comment