Il s’agit d’une période durant laquelle un salarié n’est pas affecté à une mission spécifique, et donc n’est pas facturé à un client. Cette période peut susciter divers questionnements.

L’intercontrat ou l’intermission est un sujet souvent source de stress et d’incompréhension. Cette période est pourtant tout à fait normale et logique dans une ESN.

En règle générale, lorsqu’un salarié termine une mission chez un client, il revient dans son entreprise de rattachement, où il effectue du travail en interne, notamment de la formation ou de la veille technologique. Cette pause est l’occasion pour le salarié de renforcer ses compétences, se former sur de nouvelles technologies et peut-être même de participer à des projets internes.

Toutefois, l’intercontrat peut aussi être perçu comme une période de vide, tant du point de vue du salarié que de l’entreprise. Pour le salarié, c’est un moment d’incertitude sur son avenir professionnel et peut générer un stress. Tant que le salarié n’est pas missionné, il n’est pas productif pour l’entreprise, ce qui représente donc une charge salariale non rentabilisée pour celle-ci.

L’enjeu pour les ESN est donc de gérer au mieux ce temps entre deux missions afin de minimiser l’impact sur la rentabilité de l’entreprise et sur l’engagement du salarié. Tout l’art de la gestion de l’intercontrat réside donc dans le fait de trouver l’équilibre entre le besoin de maintenir la rentabilité de l’entreprise et la nécessité de garantir l’épanouissement du salarié, sa compétitivité et son employabilité.

L’intermission doit être considérée comme un moment propice à une certaine productivité pour le salarié et non comme une période d’inactivité ou de passivité. Avec un bon management et une bonne planification, l’intercontrat peut devenir une réelle opportunité pour le salarié de monter en compétences et pour l’ESN de garantir une meilleure adéquation des savoir-faire aux besoins futurs de leurs clients.

Depuis quelques mois, INETUM a mis en place des actions permettant aux salariés de revenir sur site afin :

  • De bénéficier d’un soutien pour la mise à jour du CV sur Gcomp

  • De se préparer aux entretiens avec les clients et rencontrer les commerciaux

  • De participer à des ateliers d’échange de savoir-faire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Post comment