2nd tour des élections des représentants du personnel de l’UES GFI Informatique : du 24 juin 2011 10H au 30 juin 14H , c’est la dernière ligne droite !
Renouvelez et amplifiez votre confiance aux candidats des listes CFE-CGC !
Nous avons besoin de beaucoup plus de voix qu’au 1er tour pour siéger dans toutes les instances et vous représenter efficacement!
Tous nos candidats doivent donc être élus !
Notre équipe = effficacité, probité, disponibilité, compétence, et concentration sur les VRAIS sujets qui vous concernent tous : salaires, formation et GPEC, surveillance économique du Groupe GFI et anticipation des conséquences (pas toujours positives!) sur votre situation professionnelle …etc
Au 1er tour, par vos votes, vous nous avez accordé la représentativité qui nous permet de siéger à la table des négociations (d’autres organisations syndicales ont trébuché!) et nous vous en sommes reconnaissants!
Au 2ème tour (rappel : la participation au 1er tour a été de seulement 34% en moyenne nationale! ), transformez l’essai : élisez tous nos candidats ! Dans votre intérêt, les représentants de la CFE-CGC doivent être présents dans toutes les instances CE et DP !
Nous vous remercions par avance de votre forte mobilisation ! Elle doit être beaucoup plus forte qu’au 1er tour ! C’est un signal indispensable à envoyer à la direction !
Dans l’univers économique impitoyable qui nous entoure, il est indispensable d’afficher explicitement votre volonté de prendre votre avenir professionnel en mains en vous appuyant sur vos représentants pour défendre vos droits et intérêts !
L’équipe des candidats CFE-CGC
Election des représentants du personnel de l’UES GFI Informatique : le 24 mai , le rideau est tombé sur la fin de l’acte I !
Même si l’élection des représentants du personnel n’est pas une pièce de théâtre, l’opération comporte 2 actes aux enjeux différents (on dit aussi 1er tour et 2ème tour !):
acte I = le 24 mai 2011 et acte II = le 30 juin 2011
24 mai 2011 14H : le rideau tombe sur le 1er acte.Quel paysage syndical va-t-il sortir de l’urne pour les les 3 années à venir ?
réponse à la question dans le tableau ci après ! Au fait, quel autre syndicat que la CFE-CGC vous propose cette transparence d’information avec cette qualité ? Cherchez bien …vous ne trouverez pas …car il n’y en a pas !
Résultat de l’élection CE titulaire 1er tour: la représentativité de la CFE-CGC au niveau global de l’UES GFI est démontrée! Elle s’établit à 13,88% !
Grâce à la mobilisation de vous tous qui nous soutenez, depuis des années pour les uns, depuis quelques jours seulement, pour les autres, la CFE-CGC est représentative au niveau de l’UES (plus de 6000 salariés) et jusqu’en juillet 2013! Ses listes y ont dépassé le seuil fatidique de 10% des suffrages valablement exprimés (CE Titulaire), seuil institué par la loi scélérate de 2008 sur la représentativité des syndicats. Ce seuil est un élément très dangereux car son franchissement reste soumis à des aléas considérables, discriminants, injustes et souvent pénalisants, parmi lesquels le découpage “électoral” (les périmètres des établissements de l’UES) n’est pas le moindre. Imposée dans toutes les entreprises, quelle que soient leur organisation, la loi scélérate de 2008, a inscrit dans ses intentions, l’élimination des syndicats autres que …les “gros syndicats” à savoir la CGT et la CFDT ! A GFI, c’est raté ! et c’est tant mieux !
Nous ne dirons jamais assez MERCI à tous les salariés qui ont voté pour nos listes , car ce sont eux les véritables artisans de notre succès d’aujourd’hui !
Nos représentants seront donc présents autour de la table des négociations et pèseront de toute leurs forces sur les dossiers qui y seront traités, dans le but de faire progresser le statut social en vigueur à GFI : rémunérations, frais de mission, Participation, Intéressement, mutuelle santé, GPEC et formation, compte-épargne-temps, conditions de travail, retraite supplémentaire …
Nous aurions préféré atteindre 25% voire 30% …bien entendu !Mais c’était très difficile…voire impossible !
Les forces contraires étaient puissantes : découpage des périmètres d’élections en 10 CE disparates et historiques favorisant le statu-quo et les équipes installées ( merci à la direction…n’est ce pas SUD ?), pression médiatique nationale toute acquise à la CFDT et à la CGT (journaux télévisés, presse, interviews, émissions télévisées aux invités préférés et récurrents CHEREQUE CFDT-THIBAULT CGT ou THIBAULT CGT-CHEREQUE CFDT ….), moyens d’actions déloyaux employés pendant la campagne électorale par FO à GFI avec l’assentiment tacite de la direction . Sans oublier la tactique SUD-CGT de répartition des voix à 73% SUD et 27% CGT par le biais de listes communes permettant à la CGT, quasi inexistante dans GFI, de “faire la preuve” de sa représentativité (!) malgré tout !
Loi de 2008 = loi scélérate! Nous ne le répéterons jamais assez !
Quelle véritable valeur accorder à la mesure comparée entre les syndicats telle qu’elle résulte de ce qui précède ? Qui plus est dans un contexte où 34% seulement des salariés se sont déplacés pour voter …
La CFE-CGC ne perdra pas de temps à commenter des écarts de mesure de représentativité se comptant en “pouillèmes de décimales” . Les COCORICOS poussés par FO (14,31%) nous font bien rire tant ils sont inversement proportionnels à leur présence et leur investissement dans les dossiers soumis aux syndicats! Absent des discussions sur les salaires, sur les mesures de prévention du stress, sur la mutuelle santé, sur la Participation , sur le temps de travail … on peut légitimement s’interroger sur les véritables objectifs syndicaux de FO …! Les sourires d’autosatisfaction et l’autocongratulation de la CFDT (21,04%) nous font …sourire (cf supra)! La ruse de la CGT(11,14%) ne nous aura pas échappé ! La chute de SUD (qui tombe de 51% à 30,13% ) est salutaire ! La CFTC (9,5%) fait les frais de la loi scélérate de 2008 et disparaît du paysage syndical !
Quoiqu’il en soit, une chose est sûre : à GFI, les syndicats sont là et bien là, et au moins jusqu’en juillet 2014! C’est une “sécurité” pour les salariés du Groupe. Quant à la direction, elle serait bien avisée de modifier son attitude désinvolte à leur égard, et de prendre enfin en considération les positions qu’ils exprimeront !
Seule la victoire est belle : la CFE-CGC a gagné ” à la loyale” ! Elle demeure un acteur incontournable et reconnu du paysage syndical à GFI, en dépit de tous les obstacles jetés en travers de sa route !
Un seul regret, tout de même : ne pas avoir été en mesure de constituer des listes dans TOUS les établissements de l’UES mais seulement dans 2/3 d’entre eux …Même si cette situation renforce d’autant plus notre performance au niveau global de l’UES, l’hésitation des salariés à s’engager sous les couleurs de la CFE-CGC, seul syndicat apolitique et expérimenté, présent à GFI, est dommageable pour tous ! Pourtant, à chaque fois que nous présentons des candidats dans un établissement, nous obtenons très souvent des pourcentages de voix à 2 chiffres …ce qui est bien la preuve que les salariés qui ont pris les moyens de nous connaître, nous font confiance ! Même ” des gens du Nord” qui sont pourtant connus pour leur loyauté et leur bon sens ancré dans un terroir rude, et avec qui nous avions eu des contacts très avancés en apparente confiance et transparence … ont finalement, sans nous prévenir, pris leurs “cliques et leurs claques” pour se jeter dans les bras de FO : allez donc comprendre !
Quoiqu’il en soit, le coktail composé par la loi scélérate de 2008 + le découpage électoral GFI, complexe et défavorable (maintenu à escient par la direction?) + l’emploi de moyens de propagande massifs et non autorisés par d’autre(s) syndicat(s) a conduit au résultat constaté ! C’est la réalité et elle s’impose à nous !
Mais, qu’à cela ne tienne, nous devons d’ores et déjà penser à l’échéance suivante afin de ne pas être de nouveau confrontés aux même entraves ! Dès aujourd’hui, de nouveau, nous remettons sur la table des négociations, l’architecture sociale du groupe GFI . La direction qui est tant séduite par la “transformation” du groupe GFI … a vraiment beaucoup de difficultés à en concevoir sa “transformation sociale”. Nous avons 3 ans pour la convaincre qu’une évolution s’impose : pas une minute à perdre …. parmi tant d’autres sujets tous aussi cruciaux les uns que les autres !
Et maintenant ?
Le 2ème tour se déroulera du 24 juin au 30 juin car le quorum n’a pas été atteint dans de nombreux établissements (seulement 34% de participation en moyenne) et donc aucun candidat n’y a été élu : la mobilisation doit donc être au rendez-vous pour confirmer les résultats CFE-CGC du 1er tour et même les amplifier considérablement en élisant tous les candidats CFE-CGC en lice dans les CE, DUP et DP, à GFI Informatique IDF, RHONE-ALPES, SUD-OUEST, EST, Méditerranée, à GFI IP et à GFI Progiciels !
Qu’on se le dise !
l’équipe des délégués syndicaux du groupe GFI Informatique
Mireille De VOLDER – Alain GUILLOU – Pierre ROI – Benoît WENK – Olivier YERLE
Vous venez de nous rendre visite : c’est une première étape ! Pas d’hésitation, rejoignez nous et adhérez à la CFE-CGC: il y va de la défense efficace de vos droits et intérêts !