Vos représentants CFE-CGC sont avant tout des salariés comme les autres, impliqués dans la mission qui leur est confiée. Nous avons ainsi décidé de débuter une série de portraits de ceux-ci.

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Sylvain Phelippeaux, j’ai 56 ans, trois grands enfants et un corgi. Originaire des Yvelines, je vis à Paris et suis passionné d’opéra. Ma fascination pour les nouvelles technologies remonte à mes 13 ans, quand je bidouillais déjà sur un Commodore 64 !

  • Quelles sont les grandes étapes de ton parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel s’est construit autour de l’innovation et des technologies. J’ai débuté en transformant les usages de la télématique (Minitel) vers Internet au sein de la cellule de veille technologique de PARIBAS.

Par la suite, j’ai créé une startup dédiée au e-learning et à l’évangélisation des usages d’Internet.

Plus récemment, chez Inetum, j’ai créé la practice Low Code au sein de la division SPEAD en intégrant des talents via une POEI, tout en dirigeant des projets pour des institutions publiques. Ces expériences m’ont permis de développer une solide expertise en transformation digitale et gestion de projets complexes.

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’engager auprès de la CFE-CGC ?

La défense des droits des salariés a toujours été une cause qui m’a tenu à coeur, notamment grâce à mon expérience en tant que conseiller aux prud’hommes. Ce rôle m’a permis de comprendre l’importance du respect du droit et de la protection des travailleurs, mais aussi de mesurer l’impact d’un dialogue social constructif pour résoudre les conflits et améliorer les conditions de travail.

Ce qui m’a particulièrement attiré vers la CFE-CGC, ce sont ses valeurs fondamentales qui résonnent avec mes principes : respect du droit, dialogue social, bienveillance, accompagnement personnalisé et co-construction. J’apprécie cette approche équilibrée qui place l’humain au centre tout en favorisant une collaboration respectueuse entre les différentes parties prenantes.

En m’engageant auprès de la CFE-CGC, je souhaite contribuer à promouvoir ces valeurs.

  • Aujourd’hui, quel est ton rôle chez Inetum ?

Actuellement, mon rôle chez Inetum consiste à animer et accompagner les salariés en intermission afin de favoriser leur retour en mission dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, j’organise et coordonne des ateliers collaboratifs qui visent à créer une synergie entre les participants, renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et développer leur employabilité.

Je travaille en étroite coopération avec les ressources managers, car ils connaissent précisément chaque salarié, leurs compétences, ainsi que les besoins en staffing du marché. Cette collaboration garantit que les ateliers répondent aux exigences du terrain et aux opportunités concrètes.

Un des aspects clés de mon rôle est d’assurer une complémentarité avec les actions de formation, au travers d’ateliers. Ces derniers permettent d’accompagner les salariés dans la mise en pratique des concepts appris et de renforcer leur appropriation des savoirs. Ces sessions collaboratives offrent également un espace d’échange où les participants peuvent partager leurs expériences, poser des questions et travailler ensemble sur des cas concrets, favorisant ainsi un apprentissage actif et opérationnel.

Au final, ces démarches renforcent la maîtrise des sujets abordés, favorisent la création de réseaux et de relations de confiance, boostent l’énergie collective et génèrent des livrables concrets. Grâce à cette approche, les salariés en intermission bénéficient d’un accompagnement personnalisé, d’une meilleure préparation et d’un retour en mission optimisé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Post comment