Dans son article 11.4, notre convention collective, celle des « Bureaux d’Études Techniques, des Cabi-nets d’Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils » dite « Syntec », décrit les règles du “Voyage de détente”

Pendant les déplacements occasionnels de longue durée d’au moins un (1) mois consécutif, il est accordé, à titre de détente, au salarié éloigné de sa famille (conjoint(e), enfant(s)), un certain nombre de voyages aller et retour, dont les conditions de fréquence, de durée d’absence et de moyen de transport doivent être précisées dans l’ordre de mission ou fixées par un accord d’entreprise, une décision unilatérale de l’employeur ou un usage au sein l’entreprise. Ces voyages sont effectués, en principe, pendant les jours non ouvrés. Toutefois, dans le cas où la durée du trajet serait telle que le salarié ne pourrait pas, même en voyageant de nuit, disposer de :

  • au minimum 24 heures dans sa famille, s’il s’agit d’un voyage hebdomadaire ;

  • au minimum 48 heures s’il s’agit d’un voyage qui a lieu tous les mois, il pourra prolonger son séjour sans qu’il soit effectué de retenue sur son salaire, de manière à lui permettre de disposer de 24 ou 48 heures.

Et c’est ici que commence une partie pas très connue

Le paiement de ces frais de voyage est dû, que le salarié se rende dans sa famille ou que celle-ci se rende auprès de lui. Dans ce dernier cas, la somme allouée ne peut dépasser celle qui lui aurait été due pour se rendre à son domicile.

Et oui, plutôt que de retourner à votre domicile, vous pouvez demander que ce soit votre conjoint qui vienne vous rejoindre le temps d’un week-end sur votre lieu de mission !

Enfin une chose positive dans les missions éloignées : la possibilité d’avoir un week-end en amoureux loin de la maison.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Post comment