La recherche du « toujours plus de gains sur les locaux » touche à son tour les agences du Grand-Ouest !

Vos élus CFE-CGC au CSE Grand Ouest ont été informés le mois dernier de projets touchant les agences de Lannion, Niort et Rennes.

  • Citons d’abord la réduction de la surface occupée à l’agence de Lannion. Il est surprenant d’entendre la direction dire que les locaux actuels ne sont pas adaptés à l’activité, alors même qu’elle a choisi ces locaux en 2023 et que l’activité est restée la même depuis. Vos élus ont surtout l’impression d’assister à la fin progressive et inéluctable de cette agence, qui apparaît de plus en plus délaissée commercialement.

  • Concernant l’agence de Niort, son déménagement vers un nouveau site est prévu mi 2026. La décision de pérenniser seulement 32 positions de travail laisse planer le doute sur la volonté de développer cette agence à court terme. Une chose est certaine, le loyer des nouveaux locaux sera beaucoup plus faible que celui des locaux actuels, c’est toujours ça de gagné pour les actionnaires !

  • À Rennes, les travaux de réaménagement sont marqués par un passage de l’agence en open-space & flex office “à peu de frais”, dont les effets délétères du bruit et d’aménagements « low-cost » sont les principales caractéristiques. Vos représentants CFE-CGC, qui sont régulièrement à l’agence, ont entendu les plaintes des salariés, qui dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail à l’issue de ces travaux.

Pour résumer, toujours plus d’économies sur les locaux en faveurs des actionnaires, sans que les conditions de travail ou le développement de l’activité des agences ne paraissent des priorités.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Post comment