Les salariés de TECHNOLOGIES SERVICES ont découvert la nouvelle organisation géographique de leur division, articulée autour de 4 zones géographiques (cf figure ci-contre), au lieu de 6 auparavant, à savoir :

  • le Grand-ouest,

  • le Grand-Sud,

  • le Nord-Est

  • l’Ile-de-France, cette dernière demeurant une entité à part entière pilotée depuis le siège social.

Le Grand-Ouest s’étend dorénavant jusqu’à Bordeaux et Pau, le Grand-Sud s’élargit jusqu’à Lyon et Toulouse tandis que le Nord-Est intègre Lille et Strasbourg.

Quant aux salariés de INTEGRATION & OUTSOURCING, ils ont découvert la disparition pure et simple des six BU régionales remplacées par des quatre BU sectorielles (Public, Protection Sociale, Financial Services Insurance Manufactoring, Telco Retail Energy Services Transport), une BU Proxima et deux centres d’expertIse (IS et AS).

Est-il encore permis de parler de proximité et d’empreinte régionale avec des périmètres si vastes et si disparates ? Ou l’objectif est-il uniquement de « créer des synergies » dans le but de supprimer des postes ? Ou encore d’envoyer les salariés en mission à l’autre bout de la France ?

Sans plus de précisions, nous apprenons que SOLUTIONS déploie également du management en régions pour coordonner ses activités sur le territoire en pleine collaboration avec les autres BL (sic).

Bref, nous craignons que cette nouvelle découpe n’arrive comme un cheveu sur la soupe et que, sous couvert de « simplification » et « fluidité », la réalité ne soit aux antipodes d’une relation de proximité entre salariés, clients et management !

Nous reviendrons sur ces changements dans notre lettre du mois prochain, où nous détaillerons

notamment les organigrammes des différentes directions et la disparition de certaines entités (Capital Market, etc.).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Post comment