Objectif affiché : ISO-FONCTIONNEL Ce changement est annoncé s’inscrire dans une volonté de simplification. L’outil intègre plusieurs fonctionnalités utiles : gestion du télétravail, des astreintes, des attestations transport, des attestations véhicule, saisie du client principal, soumission, etc…

Informé lors du CSEC de juin 2025 avec des éléments très partiels, les élus ont insisté et obtenu une présentation pour un groupe de ses représentants. Une 1ère réunion et un 1er échange ont eu lieu le 17 juillet. À la suite de ces réunions, ils ont adressé plusieurs séries de questions à la Direction. Si des réponses ont bien été fournies, celles-ci ont été jugées incomplètes.

Au CSEC du 31 juillet, les éléments transmis restaient très insuffisants. Pour autant, la Direction a souhaité effectuer la Consultation officielle.

Aussi, à l’unanimité, tous les représentants du personnel dont la CFE-CGC ont choisi de soutenir une déclaration*, mentionnant en particulier la complexité des processus proposés et l’inquiétude sur les risques que constituent les choix effectués par la Direction du Projet.

*Quelques extraits de la Déclaration sont illustrés en police bleue et entre guillemets.

Les membres du CSEC ont constaté que « la consultation intervient uniquement en phase de test, et non durant l’étude en amont du projet de décommissionnement de CRA35. Inetum semble ignorer que le CSEC peut pourtant, selon la législation, être force de proposition. Cet élément sera ajouté au dossier relatif à la procédure pour délit d’entrave, votée lors de la réunion du CSEC du 20 novembre 2024. »

Comme souvent dans les projets IT, l’outil a été conçu avec de bonnes intentions, mais contraint par les fonctionnalités standards et les échéances projet. Les cas présentés manquent encore de fluidité et de simplicité.

  • Plusieurs fonctionnalités essentielles perdues, en particulier la soumission du CRA.

« Le mode de saisie retenu ne permet actuellement pas au salarié de consulter un état récapitulatif de ses déclarations, ni d’identifier les éventuelles modifications ou suppressions effectuées par une assistante de gestion ou un manager. Aucun document ne permet, d’un point de vue juridique, de garantir que le salarié est bien à l’origine des données saisies ou modifiées relatives à son temps de travail. »

  • Une saisie du télétravail alourdie et peu ergonomique

  • Un caractère chronophage pour l’ensemble des salariés.

  • Aucun retour arrière possible. La résolution d’éventuels incidents reposerait uniquement sur les assistantes de gestion et les gestionnaires de paie. Un risque réel est identifié sur les bulletins de paie du mois de septembre.

  • Un risque accru de surcharge pour les assistantes ADV.

  • Un manque de performance et de fluidité.

Au delà, la CFE-CGC s’implique, propose et soutient les évolutions concrètes et constructives

  • Une logique orientée « usages réels » et non « vision standard »,simplification des process

  • Export sécurisé de fin de mois

  • Journal d’événements pour les ADV

  • Amélioration des ergonomies

  • Filtrage intelligent des listes clients

  • Une implication systématique des représentants du personnel dès les premières phases des projets.

Nous saluons l’écoute de l’équipe projet et le dialogue ouvert. Quelques engagements ont été pris : envoi d’extraits types, session de retours utilisateurs, et études de faisabilité des évolutions proposées.

Notre objectif CFE-CGC reste inchangé :

Garantir des outils fiables, simples et adaptés aux usages réels du terrain.

Vous rencontrez des difficultés, votre besoin n’a pas été repris, etc… Nous sommes à votre écoute et agirons !

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Post comment