Fiches de paye d’avril : augmentation … ou pas

Avec votre fiche de paye d’avril, est peut être arrivée la surprise d’une augmentation. Nous n’oserons pas parler de « bonne » surprise, car malheureusement les augmentations obtenues sont souvent loin des attentes des salariés.

« Peut être arrivée » car, seulement entre un tiers et la moitié des salariés sont augmentés et certains ne le sont pas depuis plusieurs années.

« Surprise » car, les années passées les managers omettaient souvent d’informer les salariés. Probablement par crainte d’une réaction de déception, voire de colère, face à une absence d’augmentation ou face à un montant tellement ridicule qu’il frise la provocation. Lors des réunions de NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) le DRH Groupe et la DRH France se sont engagés à plusieurs reprises à une meilleure information des salariés. Les premiers retours que nous avons laissent enfin percevoir une amélioration, mais très inégale.

Retour sur les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires)

Le manque d’information des salariés s’explique aussi parce qu’une partie des augmentations, dites « collectives », n’est pas à la main des managers, qui ont seulement la main sur le maigre budget qui leur est alloué afin de distribuer les augmentions dites « individuelles ».

Les augmentations « collectives » sont négociées lors des NAO et appliquées automatiquement aux salariés remplissant les critères négociés et décrits dans le procès-verbal de désaccord, dont les grandes lignes sont reprises dans notre lettre mensuelle n°304 datée du 10 février 2025.

A noter que, toutes les augmentations « collectives » ont été appliquées au 1er avril, sauf celle pour les moins de 26 ans qui le sera au 1er juillet. De leur côté, les augmentations « individuelles » sont appliquées sur les payes d’avril, juillet et octobre. Ainsi, si vous n’avez pas été augmenté en avril, il vous reste un espoir, mais très mince, d’être augmenté d’ici l’année prochaine.

Le scandale des parts variables !

S’il y a un système où la plus complète opacité persiste, c’est bien celui des parts variables. Beaucoup de salariés concernés se plaignent de n’avoir rien reçu ou presque, qui plus est sans aucun justificatif précis, les managers étant eux même incapables de les fournir. Vos représentants CFE-CGC demandent à la direction que les justifications détaillées et chiffrées soient fournis à tous les salariés concernés par les parts variables, et qu’à défaut d’une raison objective les parts variables soient intégralement versées.

Quelque soit votre situation, votre problème, votre interrogation, n’hésitez pas à contacter vos représentants CFE-CGC pour connaitre et faire valoir vos droits.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Post comment