Après de long mois de gestation la nouvelle organisation 2024 se révèle être un véritable sac de nœuds dans lequel bon nombre de salariés se retrouvent égarés.

Parallèlement de nombreux salariés de certaines BU, par exemple en Ile-De-France, se demandent pourquoi la direction n’organise plus de Kick-off depuis plusieurs années, alors que dans d’autres régions ceux-ci ont repris depuis la fin de la crise Covid.

Ce changement organisationnel qui ne devait, selon la Direction, n’avoir aucun impact pour les salariés se révèle bien plus impactant qu’annoncé. Il se résumerait, soit disant, à modifier les structures, leurs définitions, et les affectations uniquement pour simplifier des lignes comptables et faire tomber le couloir entre Infrastructure et Fonctionnel sur les projets…

Or, un changement organisationnel qui n’aurait aucun impact sur les salariés sinon un rattachement à un cost ne serait-il pas un non-sens ? Pourquoi alors bousculer l’organisation en place ? Ou plutôt quel en est le sens non avoué ?

Une communication au rendez-vous ? Malheureusement, non ! Et cela devient une mauvaise habitude ! La direction préfère communiquer lors de meeting réservés au management. Ce même management qui limitera à une version simplifiée sa communication aux salariés.

Et c’est ainsi qu’ils sont mis devant le fait accompli, par exemple,

  • des salariés ont été invités sur des réunions Teams « Let’s talk » où ils apprennent qu’INETUM recrute 900 salariés sur les Centres de Service Middle-Shore. Et en lien ? Des salariés ont été basculés, sans qu’on leur laisse le choix, de leurs Centres de Service vers des missions en clientèle,

  • des salariés d’un établissement se voient affecter un nouveau manager situé dans un autre établissement !

  • etc.

Kafka-ien, non ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Post comment