Avec une représentativité de 23,55% au niveau de l’UES Inetum, la CFE-CGC renforce nettement sa position.

Avec 51 élus, l’équipe CFE-CGC s’agrandit sur tous les périmètres de l’UES.

L’ensemble des candidats CFE-CGC remercient chaleureusement les 38,28% de salariés qui se sont mobilisés au 1er tour des élections des 9 Comités Sociaux et Économiques (CSE) de l’UES Inetum (Inetum, Inetum Software et Inetum Business Solution), plus particulièrement ceux ayant voté pour les listes CFE-CGC.

Grâce à ces nombreux votes la représentativité de la CFE-CGC est portée à 23,55% au niveau de l’UES soit une progression de +7 points par rapport à l’élection de 2019.

Ainsi, la CFE-CGC devient représentative dans tous les établissements d’Inetum (hormis le Sud Ouest) avec une très nette progression par rapport aux élections de 2019. Ce succès témoigne de la reconnaissance de notre travail de terrain et de la confiance que vous accordez à nos équipes.

Avec une participation de 33,48% le 2nd tour aura vu l’élection de 51 élus CFE-CGC (cf. pages suivantes) au sein des CSE de l’UES. Vous pouvez dès aujourd’hui compter sur eux pour défendre vos intérêts au sein de votre CSE, ainsi que dans les négociations à venir (renouvellement des accords sur le télétravail et les astreintes, plan séniors, …).

Cette performance est d’autant plus remarquable que le mandat 2019-2023 aura été marqué par d’importants évènements internes et externes à l’entreprise.

En dehors de l’entreprise, la longue période de confinement, déconfinement et reconfinement de mars 2020 à mai 2021 a profondément marqué l’environnement sociétal. Puis, la réforme des retraites, début 2023, où la mobilisation massive des salariés a démontré l’importance des Organisations Syndicales dans le dialogue social. Enfin, l’inflation galopante depuis début 2022 s’est invitée dans le quotidien des salariés faisant naître une inquiétude grandissante pour chacun d’entre nous.

Au sein de l’entreprise, le changement du nom de l’entreprise Gfi devenu Inetum en 2020, la cession du groupe Gfi par Mannai à Bain Capital en 2022 qui met une pression énorme sur les résultats économiques au détriment de l’équilibre social de l’entreprise, la frénésie de « redéploiement » des sites Inetum (avec son cortège de fermetures, déménagements, mise en place de flex office), les changements dans l’organisation administrative (SAP) auront été des évènements extrêmement marquants pour les salariés.

Grâce à notre travail et notre implication de chaque instant et sur tous les sujets, nous avons joué un rôle de garde-fou en limitant les impacts sociaux par la négociation. Nous avons été moteur avec le succès des référendums (demandés par la CFE-CGC et la CFDT) d’approbation des accords télétravail de 2020 et 2022 (70% de « oui » en 2020, 82% de oui en 2022).

Nous continuerons à défendre les intérêts collectifs des salariés face à un environnement social qui se tend et une Direction qui chaque jour en réclame plus.