Dans notre lettre mensuelle n°294, datée du 8 avril 2024, nous évoquions le détachement (carve out) par la direction d’Inetum Software de Inetum SAS, dans un processus d’autonomisation, tout en conservant Bain Capital (via Granite France Bidco) comme actionnaire principal.

La direction justifiait ce détachement par le besoin de développer l’activité de chacun, Inetum Software et Inetum Services, en procédant à des acquisitions chacun dans son domaine, sans avoir à tenir compte des spécificités de l’autre métier.

Ce détachement à peine effectif, depuis juin 2024, la filiale Assurance (Cleva) était cédée au fonds Anacap, avec pour effet sa sortie du groupe Inetum au mois de novembre 2024.

Quelle ne fut pas la stupeur du CSE Central, d’être saisi fin octobre, d’un nouveau projet visant à accentuer la séparation entre Inetum Software et Inetum Services, avec le rattachement direct d’Inetum Software à une nouvelle entité « Publica », elle-même directement rattachée à Granite BC Holdco, entité située au Luxembourg, avec une échéance à janvier 2025 imposée par l’actionnaire pour des raisons purement financières !

Les conséquences possibles, voire même probables, de cette séparation sont multiples :

  • Une évolution selon des stratégies différentes, voire une cession plus facile de l’une ou l’autre des sociétés.

  • Les remontées de flux financiers vers le Luxembourg font craindre une « pompe » financière vers un paradis fiscal.

  • L’UES Inetum, constitué jusqu’à maintenant de IBSF, Inetum SAS (Services) et Inetum Software, voit partir 10% de ses effectifs. En corollaire, les élus Software au CSE Central vont quitter ce dernier, diminuant ainsi la visibilité des élus sur la globalité du groupe.

  • Les accords d’entreprise en vigueur au niveau de l’UES vont être renégociés au niveau de Software.

Ce qui peut être une opportunité, avec la négociation de nouveaux accords (séniors, etc.), mais aussi un risque.

Vos représentants CFE-CGC au CSE Central participeront activement au suivi de ce projet et de ses conséquences avec l’assistance de l’expert de cette instance. Simultanément, vos délégués syndicaux CFE-CGC participeront activement à l’adaptation des accords de l’UES Inetum aux spécificités d’Inetum Software. Tout cela sans céder à la pression du délai tout à fait irréaliste imposé par l’actionnaire !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Post comment