Mutuelle : que peut-elle vous apporter la surcomplémentaire ? |
En tant que salarié Inetum, vous bénéficiez d’un régime de frais de santé (mutuelle) obligatoire, auquel vous pouvez ajouter les 2 options suivantes :
Cette dernière, trop méconnue, est souscrite par seulement 43 % des salariés d’Inetum. Cette situation n’est pas satisfaisante car le rapport coût/bénéfice est très favorable aux salariés. Cette surcomplémentaire couvre notamment les visites chez les spécialistes de secteur 2, (non conventionné par la sécurité sociale). Or son coût de 4,40 € par mois en 2023 est amorti à partir de 3 ou 4 visites par an chez des spécialistes de secteur 2. Elle couvre aussi certaines opérations chirurgicales qui génèrent des dépassements pouvant aller jusqu’à plus de 1 500 euros. (Cf tableau ci-dessous, que vous pourrez retrouver sur l’Intranet)
(1) Dans le cadre d’une hospitalisation, les suppléments tels que taxes, droits d’entrée, suppléments alimentaires, boissons, chauffage, éclairage, blanchissage, garde, téléphone, télévision et pourboires ne sont jamais remboursés par la Compagnie. (4) Les actes doivent être effectués par des spécialistes habilités et inscrits auprès d’associations ou sur une liste reconnue professionnellement ou par l’État. LES DÉFINITIONS : BR (base de remboursement) : tarif applicable par les médecins et par certains établissements (hôpitaux, cliniques, etc.) dispensant des actes médicaux qui ont signé une convention avec la Sécurité sociale. FR (frais réels) : montant des honoraires payés aux professionnels de santé ou des dépenses engagées chez l’opticien, à la pharmacie. PMSS (plafond mensuel de la Sécurité sociale) : somme forfaitaire sur laquelle sont assises certaines cotisations sociales ou prestations. Il est fixé pour l’année 2023 à 3 666 €. MR (montant remboursé par la Sécurité sociale) : Il s’agit du montant réel remboursé par la Sécurité sociale pour un acte médical. Si vous ne l’avez pas encore souscrite, vous pouvez en bénéficier à compter du 01 janvier 2025, en en faisant la demande en novembre 2024 à votre gestionnaire de paye. La CGE-CGC vous recommande fortement de faire un point sur vos dépenses de santé afin de souscrire si nécessaire à cette option surcomplémentaire
|