Au terme d’une négociation express demandée par le gouvernement sur les règles de l’assurance chômage et l’emploi des seniors, comme évoqué dans le communiqué de presse , les cinq organisations syndicales représentatives nationalement (CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT et FO) et les trois organisations patronales (MEDEF, CPME, U2P) sont parvenues, à un projet d’accord national interprofessionnel (ANI) « en faveur de l’emploi des salariés expérimentés », selon le libellé officiel.

La négociation était pilotée pour la CFE-CGC par Jean-François Foucard, secrétaire national confédéral aux parcours professionnels.

Cet ANI sur l’emploi des salariés expérimentés porte sur quatre thématiques :

  • L’organisation du dialogue social dans les branches professionnelles et les entreprises sur la question de l’amélioration de l’emploi des seniors, avec l’obligation d’une négociation spécifique tous les trois ans.

  • Les entretiens de mi-carrière et de dernière partie de carrière.

  • Le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi seniors avec la proposition de CDI senior. Ce CDI senior ne sera pas « l’Alpha et l’Omega mais il pourra être utile à quelques milliers de personnes», concède Jean-François Foucard de la CFE-CGC.

  • L’aménagement des fins de carrière, en particulier les temps partiels et le dispositif de retraite progressive.

Cet accord doit être transposé dans un projet de loi pour s’appliquer pleinement.

En attendant, vos représentants CFE-CGC Inetum regrettent le manque de mesures opérationnelles et contraignantes pour les entreprises à propos des ANI.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Post comment