Des salariés ont eu le bon réflexe de nous alerter à la suite de la réception de consignes qui leur posent problèmes. Ces consignes figurent dans un mail de Monsieur Hodara, directeur Inetum France dont voici un extrait :

De : Hodara Normann <normann.hodara@inetum.com>

Envoyé : jeudi 24 août 2023 09:27

À : … Cc : …

Objet : Notes de frais / Congés / Gestion des temps

Bonjour à tous,…

Il s’agit d’un rappel des règles générales et demandes concernant la gestion des notes de frais, congés ainsi que la gestion des temps et activités pour tous les salariés de structure en France.

Notes de frais :

Ø L’ensemble des voyages (avion / train / hôtel etc.) doivent être réservés via l’agence de voyage du groupe et non soumis via les notes de frais

o Les demandes de remboursement via note de frais n’ayant pas obtenue une validation préalable exception-nelle par le manager devront être rejetées

Ø Une seule et unique note de frais pour le mois récapitulant l’ensemble des dépenses mensuelles doit être soumise, sur le mois effectif des dépenses

Ø Les invitations doivent être limitées au maximum aux clients (Vs Collaborateurs ou partenaires)

o Le total des invitations sur un mois doit être limité à 400€Ø Les déjeuners en déplacement sont couverts par l’allocation ticket restaurant

Ø Les frais de lavage des véhicules ne sont pas remboursés

Congés :

Ø Hiver : il est demandé de positionner des congés sur la dernière semaine de décembre entre Noel et le jour de l’an, sauf contrainte business forte spécifique

Ø Eté : il est demandé au vu de l’activité de privilégier l’essentiel du congé d’été en août sauf contrainte business ou personnelle exceptionnelle forte

Ø Rappel : pour l’année 2023, il est demandé à ceux qui en disposent de poser 25 jours de congés entre le 1/06/23 et le 31/12/23.

Ø Le rattrapage de congés non pris sous forme d’absences autorisées ne sera plus permis sur l’exercice 2024 pour les personnels de structure. Aucune exception ne pourra être admise à cette règle.

o Pour rappel les RTT non pris au 31/05 sont automatiquement reportés au 31/08 puis perdus si non pris. Les CP non pris au 31/05 sont définitivement perdus.

Gestion des temps et activités :

Ø Il est demandé à l’ensemble des personnels de saisir leurs temps et activités dans Chronotime à J-7

Ø Il est demandé à tous les managers de valider les activités dans Chronotime au maximum à J-1 et de veiller à faire respecter les saisies à partir de J-7

Ø Il est demandé aux collaborateurs de soumettre leurs CRA35 à J au plus tard

Ø Il est demandé aux managers de valider les CRA35 à J+2 au plus tard….

Afin que la Direction revoit ses consignes, nous avons interpellés ainsi Monsieur Pommeraud le 13 octobre :

Monsieur Pommeraud,

Au nom de la section syndicale CFE-CGC d’Inetum, nous vous interpellons à propos d’un courriel en date du 24 août dernier diffusé à l’ensemble du personnel d’Inetum par M. Hodara, que vous trouverez ci-joint.
Ledit courriel traite des 3 sujets suivants, à savoir :

  • Les modalités afférentes à la gestion des notes de frais et à leur remboursement.
  • La pose des congés au sein d’Inetum en France.
  • La gestion des temps et activités.

Or, nous sommes au regret de constater que l’application de ces directives n’est pas conforme aux modalités présentées devant les instances représentatives du personnel. En outre, la mise en pratique de ces nouvelles règles serait source de nombreuses difficultés car non compatibles avec notre mode de fonctionnement.

Nous nous tenons bien évidemment à votre disposition, si nécessaire, pour vous exposer le détail des non conformités et difficultés qui résulteraient de l’application des consignes exposées dans le courriel de M. Hodora. Nous vous invitons également à venir en débattre au sein des instances représentatives du personnel et, plus précisément, en Comité Social et Économique Central.

Nous vous remercions par avance de prendre toutes les mesures appropriées pour revenir au mode de fonctionnement acté devant les instances représentatives du personnel.

Faute de cela, nous nous verrions dans l’obligation d’engager les procédures légales pour faire respecter les droits des salariés et les obligations de l’entreprise.

Dans cette attente, nous vous prions, Monsieur, de croire en l’expression de nos salutations syndicales.

Monsieur Pommeraud, n’a pas encore daigné nous répondre. Apparemment pour lui, parler aux salariés sans les voir et apporter le moins possible de réponse aux questions posées dans les Let’s Talk est préférable. Est-il vraiment à la tête de notre entreprise ? Avons-nous affaire à une Direction virtuelle ? En ces temps où ChatGPT est roi, nous pourrions nous poser la question.