Le 30 août, s’est tenue la première réunion de suivi de l’accord télétravail, signé par la CFE-CGC et la CFDT le 30 septembre 2022, puis validé par
référendum le 14 décembre 2022 avec 81,77% de « oui ».Les principaux éléments qui ressortent de cette réunion sont les suivants :
- Environ 3700 salariés ont effectué une demande de télétravail depuis janvier, dont 3200 ont été validées.
- 330 demandes sont encore en attente de réponse par les managers, ce nombre est anormalement élevé alors que ceux-ci sont censés répondre dans un délai de 1 mois.
La CFE-CGC a préconisé qu’une relance soit faite au niveau des valideurs.
- Certains salariés découvrent « par hasard » le rejet de leur demande de télétravail. La CFE-CGC a demandé que les salariés soient systématiquement informés.
- Il ressort que certains managers éprouvent encore des difficultés pour gérer les salariés à distance. L’effort de formation et d’accompagnement des managers à ce mode d’organisation du travail doivent être développés.
- 75% des demandes validées portent sur 2 à 3 jours de télétravail.
- Environ 7700 salariés perçoivent une indemnité mensuelle. La CFE-CGC demande évidemment une réévaluation de l’indemnité, dont le plafond de 20€ est insuffisant dans le contexte inflationniste actuel et, qui plus est, s’avère largement inférieure au plafond URSAAF. Nous ne manquerons pas de remettre ce point sur la table lors des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) qui débutent en octobre !
De plus la CFE-CGC rappelle que le télétravail est basé uniquement sur le volontariat du salarié et nous restons particulièrement vigilants pour que ce principe soit respecté de façon stricte.
Au bilan, les remontées du terrain font ressortir une satisfaction globale de la mise en œuvre du télétravail qui, toutefois, ne doit pas masquer des problèmes locaux. Vos élus et vos représentants de la CFE-CGC sont là pour vous aider à les régler. N’hésitez pas à les contacter si besoin. |