Déménagements en folie chez Inetum !

Réduction des surfaces et Flex Office à Toulouse

Suite au CSEC du 15 juin, vos représentants CFE-CGC au CSEC sont venus sur le site de Toulouse Basso début juillet et ont pu échanger avec les salariés présents et ainsi recueillir leurs questions et leurs préoccupations, notamment sur la mise en place du Flex Office, que nous avons relayées lors du CSEC du 28 juillet. Lors de ce CSEC nous avons dénoncé le caractère purement financier de ce projet et insisté sur les mesures à mettre en œuvre pour permettre aux salariés de travailler dans des conditions satisfaisantes. 

 

Compression des salariés à La Chapelle Sur Erdre

Le projet très « ambitieux » de fermeture de LCP02, entrainant le transfert des plus de 200 salariés de LCP02 vers LCP03 et LCP05, avec en corollaire le transfert d’une partie des salariés de LCP05 vers LCP07, entraine mécaniquement une densification importante des espaces de travail. La Direction estime y apporter une réponse en mettant en place le flex office, ce qui est largement insuffisant au vu du nombre de salariés concernés et de la situation particulière de certains projets (AS24, ANTAI, …). Par ailleurs des points importants du projet sont mal ou pas évalués, comme le sous dimensionnement des parkings, les problématiques d’acoustique, de renouvellement d’air, etc.

Alors que la Direction prétend en même temps inciter les salariés à revenir au bureau, ce projet apparait comme schizophrénique entre deux objectifs complétement contradictoires, d’optimisation de la rentabilité financière des locaux et d’attractivité de ces même bureaux et espaces collaboratifs.

Par conséquent la CFE-CGC demande à la direction de revoir attentivement et sérieusement ce projet ainsi que son calendrier qui semble complètement irréaliste, en tenant réellement compte des remontées des salariés et des représentants du personnel.

Et encore …

A Lyon, la Direction prévoit toujours de regrouper en octobre les salariés d’O Saône et ceux du Tangram après le changement de CTA.

A Metz, la Direction prévoit de fermer certains bureaux et d’entasser les salariés dans d’autres en mettant en place le Flex Office.

A Nîmes et Montpellier (Grabels), la Direction cherche un site pour regrouper les deux sites Software. 

Pour conclure

La CFE-CGC dénonce l’exploitation paroxysmique par la direction, dans une logique purement financière imposée par l’actionnaire Bain Capital, du souhait légitime de la majorité des salariés à une part de télétravail, pour justifier une réduction drastique, voir même disproportionnée, de l’espace de travail des salariés et des espaces collectifs.

La CFE-CGC réclame que les représentants du personnel soient associés en amont des projets afin que les préoccupations des salariés et les situations de terrain soient correctement prises en compte.

La CFE-CGC réclame que les économies réalisées, du fait de cette frénésie de réduction des surfaces, ne servent pas uniquement l’actionnaire mais aussi les salariés. Que ce soit par des mesures financières de compensation, par la mise en place d’équipement en agence permettant aux salariés d’y travailler correctement (isolation phonique de qualité, box pour s’isoler, etc.) mais aussi à leur domicile, avec la fourniture systématique d’un équipement à domicile équivalent à celui mis à leur disposition sur le lieu de travail.

La CFE-CGC réclame que les managers et les salariés concernés par la mise en place du flex office soient formés et accompagnés à ce nouveau mode de de travail, et que des moments collectifs de rencontres et d’échanges soient organisées en agence plusieurs fois par an afin de préserver le lien.