En octobre 2023, vous allez renouveler vos représentants au sein des CSE (Comité Social et Économique).

La CFE-CGC continue à constituer ses listes de candidat(e)s dans tous les collèges, TAM (Techniciens & Agents de Maîtrise) et IC (Ingénieurs & Cadres), de tous les CSE régionaux d’Inetum, au CSE national d’Inetum Software et au CSE d’Inetum Business Solution.

Soyez tou(te)s représenté(e)s au CSE

La CFE-CGC est attachée à ce que vos représentants soient au plus près de vous, de votre réalité de travail, de vos besoins. C’est pourquoi nous attachons une grande importance à ce que toutes les agences, tous les métiers, toutes les catégories d’âge et tous les sexes soient représentés dans notre équipe.

Sur ce dernier point, la composition des listes électorales doit refléter, quand cela est possible, le pourcentage d’hommes et de femmes présents dans les différents périmètres. Ce pourcentage étant au niveau de l’UES :

Catégorie Professionnelle FF M

TAM 23,63 % 76,37 %
Cadre 26,19 % 73,81 %
Total 25,92 % 74,8 %

Or, nous constations un déficit de candidatures féminines sur de nombreux périmètres, c’est pourquoi nous appelons tout particulièrement nos collègues femmes à se porter, aussi, candidates sur nos listes.

• Membre du CSE versus Délégué Syndical

Certains d’entre vous, souhaitant devenir membres du CSE, nous interrogent sur la nécessité d’un engagement syndical.

Cette question est tout à fait naturelle, puisque pour se présenter au 1er tour des élections, il est nécessaire de s’inscrire sur une liste présentée par une Organisation Syndicale.

A la CFE-CGC la réponse est très simple : aucun engagement syndical n’est exigé pour se présenter sur nos listes, hormis le simple fait de se présenter sur nos listes.

Pour illustrer notre propos voici quelques exemples d’actions.

Exemples d’actions des élus CFE-CGC au CSE

• Assistance des salariés dans le suivi de leur carrière notamment leur évolution salariale
  • Remontée en CSE des difficultés rencontrées par les salariés dans l’exercice de leurs missions, pour la mise en place de solutions pérennes après échanges avec la Direction
  • Analyse de la situation économique et échanges avec la Direction sur les perspectives à courts et moyens termes
  • Visites périodiques des sites Inetum pour échanges avec les salariés

Exemples d’actions des délégués syndicaux CFE-CGC

• Négociation des accords d’entreprise et suivi de leur application, via les commissions de suivi. Exemples: astreintes, télétravail, etc.
  • Visites périodiques des sites Inetum pour échanges avec les salariés