thumbnail of CFE CGC 10 2019

Le CCE *est mort … vive le CSEC **!

Le 30 septembre 2019


Mots-Clés
 : Gfi – CFE-CGC – CSEC – CCE –CSE  – Commission  – Blocage – Participation – N.A.O. – Rhône-Alpes – Retraites – Agenda – Contacts

*CCE :

Comité

Central

d’Entreprise

**CSEC :

Comité

Social

et

Economique

Central

***Commissions

spécialisées

du CSEC :

  • commission économique,

  • commission formation,

  • commission égalité professionnelle,

  • CSSCT centrale (Commission Santé Sécurité Conditions de Travail),

  • Commission aide au logement

Jusqu’au 11 septembre 2019, sous l’ancien régime, celui des Comités d’Entreprise, le CCE était l’instance sommitale de la représentation du personnel dans l’UES Gfi (UES = Gfi Informatique + Gfi Progiciels, soit environ 9700 salariés en France), émanation des 8 CE.

Dans le nouveau régime résultant des Ordonnances Macron de 2017, dont l’un des buts avoués est d’affaiblir la représentation du personnel dans les entreprises, 8 CSE (7 CSE régionaux pour Gfi Informatique, 1 CSE national pour Gfi Progiciels) ont été élus au cours du 1er semestre 2019 : il restait donc à installer le pendant du CCE, à savoir le CSEC.

Ce fut fait le 11 septembre 2019.

Rien de nouveau sous le soleil ? Si, tout de même !

Les CSE ayant perdu toutes les prérogatives des CE notamment dans le domaine économique (la nomination des « RRH », Responsables de Ressources Humaine, en qualité de Présidents des CSE à la place des patrons opérationnels en dit long sur la volonté de la Direction de taire la réalité économique de terrain !) et de la formation professionnelle, c’est le CSEC qui les assume désormais.

Mais cette instance ne se réunissant que 4 fois par an, sauf événement majeur, la réactivité des élus du personnel face à des problématiques qui pourraient surgir et impacter l’emploi sera considérablement amoindrie, hélas !

Pour autant, tous les élus du CSEC (désignés en amont par leurs CSE respectifs) s’engagent à faire preuve de la plus grande vigilance par tous les moyens à leur disposition (en particulier via les commissions spécialisées***) pour anticiper au plus tôt, des situations qui pourraient se révéler défavorables aux salariés (exemples : la chute des effectifs observée ces derniers mois et l’absence de toute explication par la Direction, sur l’avancement du plan stratégique BOOST 2020 qui entre déjà dans sa dernière ligne droite, sont des signes inquiétants).

La commission économique a déjà fixé sa 1ère réunion au 21 octobre 2019 : ce sera l’occasion, avec l’appui du Cabinet d’Expertise comptable du CSEC, d’effectuer un tour d’horizon économique global pour apprécier l’état de santé réel de l’entreprise, et, le cas échéant proposer au CSEC des actions à entreprendre en défense des intérêts des salariés.

Le CSEC est en ordre de marche pour affronter les 4 années du mandat qui l’attend : son changement de majorité syndicale au profit de l’alliance CFDT/CFE-CGC/CFTC imposera aux élus de travailler en concertation, un changement salutaire par rapport aux années précédentes tant l’hégémonie de SUD (devenu Solidaires) était contre-productive !