- Appel d’offres pour le renouvellement des régimes de prévoyance et frais de santé : réaliser un appel d’offres pour mettre en place un régime commun à tous les salariés du Groupe GFI en France n’est pas une mince affaire ! Garanties et taux distincts entre les diverses entités ne rendent pas la tâche aisée…mais, n’ayant peur de rien et étant sûre de tout…la direction s’est pourtant lancée dans l’aventure, en “oubliant” de se concerter en amont de la décision, avec la commission prévoyance/santé où siègent les représentants des salariés, qui surveillent comme le lait sur le feu, tous les indicateurs des régimes afin de pouvoir anticiper une éventuelle dérive de son équilibre ! …L’issue de l’appel d’offres est heureusement favorable aux salariés : garanties santé améliorées au 1er janvier 2011 et taux de cotisation bloqués jusqu’en 2013! Mais le parcours fut semé d’embûches !
- Avenants 2010 de rémunération variable : les salariés résistent et s’organisent ! Tous les salariés ont-ils rendu les armes face à des avenants de rémunération variable aux objectifs impossibles à atteindre, aux montants en diminution et surtout, soumis à la “clause de sauvegarde” celle qui permet au PDG ( si le réalis est inférieude 15% au budget) de faire table rase des formules, et de distribuer aux salariés éreintés , ce qu’il veut, quand il veut et à qui il veut ? Non! Tous les salariés n’ont pas rendu les armes : pour preuve et parmi d’autres, les salariés de la TMA SAP à SOPHIA…
- Réforme des retraites : fin de l’acte I … début de l’acte II ! La CFE-CGC qui continue à défendre ses propositions pour assurer la pérennité de notre système de retraite de base, prend acte de la promulgation de la loi le 10 novembre 2010 et vous explique ce qui va changer pour vous tous ! L’acte II démarre le 25 novembre : c’est au tour des régimes complémentaire de définir tous leurs paramètres pour tenir compte des conséquences de l’acte I, et assurer le paiement de la part la plus importante des pensions de retraites à savoir : près de 60% pour les cadres !
|