- Nouveau site de Saint Ouen : HQE ou HQS ? La direction ne ferait-elle pas plus pour l’Environnement que pour ses Salariés ? On peut légitimement se poser la question tant la course au label HQE pour l’exploitation du nouveau bâtiment de Saint Ouen, semble la préoccuper ! C’est tellement “chic” et “tendance” dans le rapport annuel ! La partie est cependant loin d’être gagnée si l’on en croit la lourde procédure à entreprendre et les 14 cibles qu’il faudra respecter ….! En plus, le “titre”, qui est décerné par un organisme certificateur est remis en jeu périodiquement et les audits de conformité se succèdent tous les 11 mois …! La CFE-CGC préférerait que la direction concoure pour le titre HQS – Haute Qualité Salariale – autrement dit un label (qui n’existe pas encore!) qui récompenserait les entreprises offrant des conditions de travail optimales! Au lieu de quoi, la direction, en retard d’une bataille, a introduit de généreux “OPENS SPACES” (vent debout face à cette structuration hégémonique de l’espace de travail, les CHSCT sont parvenus à en limiter -un peu – le nombre )…au moment même où ceux-ci sont mis au banc des accusés : en effet, sous couvert de “synergie” et de renforcement de la “communication”, ils ne sont souvent que les boucs émissaires commodes permettant de dissimuler d’importantes carences managériales (encadrement défaillant, statégie illisible, course effrénée à la performance, manque de reconnaissance des salariés, possibilités d’évolutions professionnells limitées etc …) ! Quand on sait que les salariés considèrent que le cadre du travail agit à 94% sur leur efficacité, on ne peut qu’espérer que la direction saura en prendre soin et apporter les aménagements complémentaires qui pourraient s’avérer nécessaires …
- Rémunérations fixe et variable : les représentants salariés au Conseil de Surveillance du FCPE GFI EXPANSION (exclusivement investi en actions GFI Informatique) interpellent le PDG V ROUAIX à l’occasion de l’Assemblée Générale du 19 mai 2010 : question 1 : comment se fait-il que la “rémunération fixe” du PDG évolue de + 6% alors que celle des salariés a été quasiment bloquée en 2009 ? question 2 : comment se fait-il que la rémunération variable du PDG ait évolué de +88% alors que celle des salariés a subi des coups de rabot comme jamais ? Ces questions écrites ont été transmises en amont de l’AG, au président du conseil d’administration de GFI Informatique …qui n’est autre que le PDG lui-même ! Les textes prévoient une lecture des questions en séance d’AG et des réponses précises …Oseront-ILS répondre de façon circonstanciée et transparente à ces 2 questions embarassantes ? La CFE-CGC, qui soutient à 100% l’initiative des membres du conseil de surveillance, demande à voir ! Il n’est pas à exclure qu’ILS s’en tirent par une pirouette dont ILS ont le secret …
- Elections à GFI Infogen : la CFE-CGC est la seule organisation syndicale à présenter une liste au 1er tour ! Un coup de chapeau à ceux qui s’engagent à nos côtés et contribueront à ancrer notre représentativité dans le Groupe GFI, par application et pour la 1ère fois dans le groupe GFI, des nouvelles règles de représentativité imposées par la loi du 28 août 2008 (pour qu’une organisation sysndicale soit représentative et donc gagne sa place au tour de la table des négociations). Nous devons recueillir au moins 10% des suffrages valablement exprimés au 1er tour des élection CE titulaires : c’est à portée de mains !
- RETRAITES : c’est parti ! la CFE-CGC a lancé un forum spécifique pour recueillir les attentes de chacun sur ce dossier crucial et qui nous concernera tous, un jour …ou l’autre ! Alors, pas d’hésitation : exprimez vous sans tarder !
|