thumbnail of CFE CGC 06 2021

Représentativité syndicale :
la CFE-CGC progresse spectaculairement
dans la Branche dite « Syntec » !

Le 31 Mai 2021

Mots-Clés
: Inetum – CFE-CGC – Bourse – Représentativité Syndicale – Risques Psychosociaux (RPS) – Activité Partielle – CPF – Heures Supplémentaires – Congés – Télétravail – Flex Office – Carte Ticket Restaurant – Participation – Agenda – Contacts

*Cette mesure compile les résultats 2017-2020, des élections professionnelles dans les entreprises de plus de 10 salariés, des élections aux chambres d’agriculture, des élections dans les TPE (moins de 11 salariés)

Organisations syndicales nationalement représentatives (>= 8%)

CFE-CGC : 11,92% (597 777 sve)

CFDT : 26,7% (1 343 055 sve)

CGT : 22,9% (1 151 897 sve)

FO : 15,2% (764 329 sve)

CFTC : 9,5% (476 564 sve)

Organisations syndicales nationalement non représentatives (<8%)

UNSA : 5,9% (300 391 sve)

Solidaires : 3,6% (184 513 sve)

Autres listes : 3,8% (190 896 sve)

Mercredi 26 mai 2021, le Ministère du Travail a publié les chiffres de l’audience syndicale nationale pour le cycle 2017-2020 *.

Au plan national, la CFE-CGC est la seule organisation syndicale

à progresser en nombre de suffrages !

Avec 20,71% des suffrages dans son champ statutaire de l’encadrement , la CFE-CGC, Syndicat catégoriel des Techniciens, Agents de Maîtrise, Cadres et Forces de vente, progresse de près de 1,5 points par rapport à 2017 où elle avait obtenu 19,39%.

Tous collèges confondus, la CFE-CGC obtient une audience de 11,92%, en nette progression par rapport à 2017 (10,69%).

En quatre ans, la CFE-CGC a progressé de plus de 38 000 voix.

Au sein de la Convention Collective (CCN) des Bureaux d’Etudes dite « SYNTEC », la FIECI CFE-CGC creuse l’écart !

Notre Fédération et ses trois syndicats dédiés à cette CCN, le SNEPSSI, le SNEPEC, et le SNEPI, augmentent de 4 points notre score en généraliste et en catégoriel !

Nous dépassons désormais les 25% de représentativité dans cette Branche qui compte près d’un million de salariés. A contrario, le syndicat FO quitte la table des négociations de la CCN faute d’atteindre les 8% requis. La CGT perd plus de 3 points, la CFDT et la CFTC stagnent ou régressent légèrement.

Forts de cette confiance renouvelée, nous remercions tous ceux qui se sont exprimés dans le Groupe Inetum en faveur de nos listes lors des élections de 2019 : ils sont les artisans de notre succès !

« Dans un contexte de recul général de la participation, c’est un résultat remarquable que je veux dédier à nos militants sur le terrain, à la qualité de leur travail et à leur investissement sans faille, souligne François Hommeril, Président de la CFE-CGC ».

« Ces résultats confirment la montée en puissance de la CFE-CGC au service de tous les salariés de l’encadrement analyse Gilles Lécuelle, Secrétaire national chargé de la représentativité. La CFE-CGC est de plus en plus visible et plébiscitée dans les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur. »

Dans un monde du travail en pleine transformation, traversé par une crise d’une ampleur inédite, la CFE-CGC reste plus que jamais le porte-parole des populations de l’encadrement, rouages essentiels de la réussite des entreprises.

Site Web                          Email                     Facebook          Twitter             Linkedin